Lenore : Noogies
Travaillant au début comme magicien, Roman Dirge se lance dans la création de strips et est publié dans le Xenophobe Magazine en 1992 avec Lenore the Cute Little Dead Girl. De 1998 jusqu’à 2007, embauché chez Salvador Labor Graphics, il sort les trois comics de Lenore, devenu très populaire au USA. En 2009, Titan Books les publie compilés et mis en couleur sous le nom de Lenore Volume I, et Lenore Volume II. Roman Dirge est aussi un écrivain actif. Il a déjà cinq livres à son actif.
« (…) A dirge for her the doubly dead in that she died so young. »
Morte à la suite d’une pneumonie, Lenore est une petite fille comme les autres. Venez suivre ses aventures où se côtoient ses amis transformés en poupées de chiffons et autres burlesques personnages, ainsi que ses pires cauchemars. Quoi ? J’ai dit morte ? Oui, mais ressuscitée, voyons!
Contes macabres et humour noir
Inspiré du célèbre poème d’Edgar Allan Poe Lenore, Roman Dirge a su créer un personnage attachant évoluant dans des petits sketchs loufoques mais ô combien désopilants. Edité pour la première fois en France par Semic en 2006 (édition en noir et blanc reprenant le design de la publication américaine), on retrouve dans cette nouvelle édition les aventures de Lenore, en couleur cette fois. Cette nouvelle édition offre, en plus d’une reprise totale du comics et d’une jolie couverture rigide, une revue totale des dessins par l’auteur ainsi que des illustrations inédites glissées entre chaque chapitre.
Non sans rappeler le travail de Tim Burton (les deux sont fans de leurs oeuvres respectives), les dessins de Lenore sont terriblement efficaces : Roman Dirge a l'art de poser, en quelques bulles, l’ambiance et la situation scénaristique. Se moquant de lui même dans ses ouvrages, l’auteur aime à porter l’humanité en ridicule et faire de nos souvenirs infantiles des cauchemars au doux goût de sucrerie acide.
Absurde mais cocasse, Lenore : Noogies est un petit livre de chevet qui saura conquérir les fervents défenseurs de l’humour noir. Reste à attendre les prochains volumes de " (...) la morte la plus royale qui jamais soit morte si jeune, (...)".