Livre
Photo de Nouvelles 2- Frank Herbert

Nouvelles 2- Frank Herbert

Frank Herbert (Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 26/08/21  -  Livre
ISBN : 9782843449826
Commenter

Réunissant quarante nouvelles et courts romans, dont divers inédits, la présente intégrale, unique en langue française, achève de consacrer l’auteur de Dune pour ce qu’il est, l’un des géants de la science-fiction mondiale, démiurge d’une œuvre proprement fascinante, ironique et tragique.

L’œuvre de Frank Herbert a aussi valeur d’avertissement. Sans prétendre être prophétique, elle annonce la venue des prophètes. Elle témoigne de la seule certitude qui nous demeure, à savoir de la dissolution d’une certaine image de l’homme et des structures sociales, économiques et politiques qui la portaient, et des incertitudes, des angoisses, des conflits et de la violence concomitants à cet interrègne qui prélude peut-être à l’établissement d’un nouvel ordre encore dans les limbes ou à tout le moins indistinct pour nos yeux myopes. Elle nous révèle un avenir peu réjouissant mais pour nous dire après tout que nous y vivons déjà, et comme fait l’œuvre d’Ursula Le Guin, qu’en tant qu’espèce nous y survivrons.
Gérard Klein

SylvainB   - le 02/09/2021

Frank Herbert - Nouvelles tome 2

Encore des nouvelles d’Herbert ?

L’année 2021 a vu les éditions Le Bélial publier une intégrale des nouvelles de l’auteur de Dune en deux volumes (avec de superbes couvertures de Manchu). Le premier tome nous avait emmenés à la découverte des premiers pas de Frank Herbert dans la science-fiction. Que nous apprend ce deuxième tome ?

Une œuvre en perpétuel mouvement

Herbert, comme beaucoup se servait parfois du format de la nouvelle pour expérimenter certains concepts repris ensuite dans les cycles qu’il animait. La délicatesse du saboteur se déroule par exemple dans l’univers du bureau des sabotages, initié par Frank Herbert avec L’étoile et le fouet et Dosadi (dont elle fournira la trame). Dans L’effet MG, on voit le docteur Sabantoce découvrir la mémoire génétique mais il sera vite réduit au silence. Une préfiguration claire de ce que sera la mémoire des sœurs du Bene Gesserit dans Dune.

Certaines histoires ont un écho particulier aujourd’hui : Le syndrome de la Marie Céleste voit des gens déménager, quitter leur domicile pour s’installer ailleurs, renonçant à leurs voitures et aux voies express. Cela nous évoque l’attitude de certaines personnes aujourd’hui qui changent de vie après avoir subi les périodes de confinement due à la pandémie de covid.

Une œuvre éclectique

Il est normal que les convictions d’un auteur se retrouvent dans son œuvre. Le comité du tout est une preuve de l’idéologie libertarienne qui a imprégné Herbert et de sa méfiance envers un Etat au fond mis devant le fait accompli lorsqu’un inventeur développe le laser dans une direction inattendue et diffuse sa découverte au plus grand nombre. Herbert reste aussi fidèle aux canons du genre : dans Les marrons du feu, on découvre une espèce extraterrestre, les slorins sont là pour coloniser la Terre mais ne sont-ils pas en train de préparer le terrain d’une autre colonisation, mieux cachée ? C’est une nouvelle amusante, plus proche de l’univers d’un Frederik Pohl ou d’un Robert Sheckley. Avec Semence, Herbert traite des difficultés de coloniser une planète et de s’y adapter. Terminons en mentionnant Le Ferosslkt fortuit : c’est une nouvelle inédite tirée de l’anthologie The Last Dangerous Visions d’Harlan Ellison où un enfant découvre une boîte capable de transformer la nature de son beau-père, plutôt violent. C’est émouvant et la chute est très bonne.
Ce deuxième volume est une preuve supplémentaire du talent de l’écrivain Frank Herbet, mort décidément trop tôt.

Sylvain Bonnet

 

Autres éditions

Photo de Nouvelles 2- Frank Herbert
2021
Livre

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?