BD
Photo de Machines de guerre : le loup gris

Machines de guerre : le loup gris

Aux éditions : 
Date de parution : 12/01/22  -  BD
ISBN : 9782413036661
Commenter

Ce projet de char, le plus gros de toute la Seconde Guerre, un monstre de 188 tonnes, fut produit à seulement deux exemplaires. Dans notre histoire, le titan d'acier rôde dans les forêts ukrainiennes, semant chaos et destruction. Une jeune et courageuse chef de tank russe s'est jurée de stopper sa course meurtrière. Le combat s'annonce rude.

SylvainB   - le 08/02/2022

Jean-Pierre Pécau - Machines de guerre 5 : le loup gris

Le super tank nazi

Fin de la seconde guerre mondiale à l’Est, quelque part en Ukraine en 1947. Le conflit a tourné à l’avantage des soviétiques. Mais voilà qu’un super char allemand fait parler de lui, détruisant les T-34 avec une facilité déconcertante, dont celui d’Ivana. Cette dernière survit et est recrutée par le NKVD pour retrouver ce char surnommé le loup gris. L’objectif est de le détruire avant que la démoralisation gagne les rangs des tankistes rouges. Ivana va devoir se fier à son flair pour détruire ce monstre d’acier.

Une uchronie en char d’assaut

Voilà donc le nouvel album concocté par Jean-Pierre Pécau (un des co-scénaristes de la série Jour J), maître de l’uchronie en bande dessinée, issu d’une série consacrée aux chars d’assaut mythiques. Ici, en compagnie du dessinateur Senad Mavric, il nous raconte une histoire autour du « Maus », un char ayant réellement existé mais dont on n’a connu que deux prototypes dans la réalité. L’histoire est assez prenante, plutôt bien construite et dessinée efficacement (un bémol sur les couleurs, trop grasses). Et résonne étrangement aujourd’hui avec le début de la guerre d’Ukraine. Un moment plaisant.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?