BD
Photo de L'Ombre de Moon

L'Ombre de Moon

Aux éditions : ,
Date de parution : 06/03/24  -  BD
ISBN : 9782413081678
Commenter

Moon s'est perdu dans le monde fantastique d'Ombre. Accompagné du jeune Panpan, il combat un à un ses gardiens comme on affronte les tourments du passé. Il se trouve désormais devant l'ultime épreuve : celle qui rappelle à une réalité que l'on veut fuir. Celle qui exige de retrouver le courage pour faire un dernier voyage. Celle qui demande de grandir...

AstridB   - le 20/04/2024

Découvrez le manga français L’Ombre de Moon

Emprisonné dans « L’Ombre », Moon se bat chaque jour contre les gardiens de ce monde, en compagnie du jeune Panpan pour en sortir, sans y parvenir.

Un one-shot signé Nevan (aux dessins) et Sylvain Ferret (pour le scénario) et publié aux éditions Delcourt-Tonkam.

Comme un tourment sans fin, notre héros affronte les créatures de cet étrange monde, jusqu’au boss final où il échoue. L’intervention d’une astronaute lui sauve la vie. Elle lui apprendra que si sa colère lui donne de la force, ses regrets lui en offriront davantage. Moon doit alors se confronter à son passé et à ses regrets pour grandir. On comprend que « L’Ombre » est un monde virtuel, entre cauchemar et rêve, dans lequel notre protagoniste s’est enfermé pour se protéger du monde réel. Il s’y est piégé lui-même et pour en sortir, il devra accepter la réalité qu'est la sienne, ses peurs, ses sentiments et son histoire. Sous couvert d’une aventure fantastique, Moon doit prendre en maturité pour se réveiller de ce monde ; comme un enfant à qui l’on demande de grandir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il finira sa route seul, puisque Panpan n’est autre que son jeune alter ego.

L’aboutissement du périple de Moon peut surprendre tout en faisant sens avec le récit. La chute donne une tout autre dimension au manga et plus encore. Bien que bref et rapide, le message délivré tout au long de l’histoire reste clair. On perçoit la nostalgie et les regrets du passé au fil des pages, ceux que l'on traîne durant notre vie. Les dessins sont fins et jolis, avec de beaux contrastes et accompagnent bien ce passage à l’âge adulte.

Une création originale à découvrir.

« Dans la lumière et l'obscurité, tu poursuis ta course. »

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?