BD
Photo de L'homme qui pouvait accomplir des miracles

L'homme qui pouvait accomplir des miracles

H.G. Wells (Auteur), José Luis Munuera (Dessinateur, Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 19/09/25  -  BD
ISBN : 9782505132455
Commenter

M. Fotheringay, homme ordinaire sans ambition ni imagination, découvre un jour qu'il peut accomplir des miracles d'un simple souhait. Mais plutôt que de changer le monde, il se contente de petits prodiges insignifiants... jusqu'à ce qu'un accès de colère l'amène à envoyer un policier en enfer ? littéralement. Pris de panique, il se tourne vers le pasteur Maydig, un homme bien plus enthousiasmé que lui par ce pouvoir. Ensemble, ils entreprennent d'améliorer la société, mais leur maladresse et leur excès de zèle finissent par provoquer une catastrophe aux proportions bibliques ! Seul dans un monde ravagé par ses propres miracles, Fotheringay devra faire face aux conséquences de son incroyable don. Adaptée d'une nouvelle méconnue de H.G. Wells, cette comédie fantastique délicieusement british, entre satire et farce absurde, s'inscrit dans la lignée des oeuvres de Lewis Carroll, Douglas Adams et Terry Pratchett. Une relecture brillante signée J.-L. Munuera, entre Uderzo et Doctor Who, qui nous entraîne dans une aventure aussi burlesque que vertigineuse.

SylvainB   - le 10/10/2025

José-Luis Munuera - L'homme qui pouvait accomplir des miracles. Un album de toute beauté !

Et un jour…

Voici un homme ordinaire dans un pub avec ses voisins. Il s’appelle George McWirther Fotheringay. Il travaille dans une étude de notaires, c’est un esprit très cartésien. Il explique à ses camarades que les miracles n’existent pas et, pour les faire, rire, tend son bras vers une lampe et lui ordonne de se renverser et de brûler : et c’est ce qui se passe. Fotheringay est chassé du pub par l’agent Winch. Peut-il faire des miracles ? Il réussit à faire apparaitre une cigarette et du feu. Et le lendemain, son don n’a pas disparu, Fotheringay peut tout faire, y compris envoyer Winch au diable. Il va voir un médecin, un psy, une médium et à la fin un prêtre. Fotheringay va finir par remettre en cause le monde lui-même…

Une adaptation intéressante

Les amateurs de bande dessinée connaissent José-Luis Munuera pour sa reprise de Spirou et Fantasio avec Jean-David Morvan ou Sortilèges avec Jean Dufaux. Ici, Munuera a adapté un récit aujourd’hui méconnu du grand Wells. L’auteur de La Machine à explorer le temps proposait une satire de l’homme et de sa propension à devenir un apprenti sorcier. Wells se moque aussi de ses contemporains avec cet humour corrosif so british souvent précieux dans ce monde de brute. Notons que Munuera s’est beaucoup inspirée des illustrations originales d’Amédée Forestier. Le résultat est de toute beauté.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?