- le  
13 raisons de lire ou regarder 13 Reasons Why
Commenter

13 raisons de lire ou regarder 13 Reasons Why

 1. Parce que c’est un best-seller d’un auteur méconnu chez nous 
 
13 Reasons Why est un roman young adult de Jay Asher publié par RazorBill un label de Penguin Books. Le livre est dans les best-sellers du New York Times en juillet 2011. En France, le roman est publié dans la collection Litt’ de Albin Michel jeunesse (Traductrice : Nathalie Peronny).
 
 
2. Parce que le pitch est intrigant 
 
Clay Jensen, un lycéen, reçoit un lot de sept cassettes audio enregistrées par Hannah Baker, une fille qui vient de se suicider quelques jours plus tôt. Elle y donne treize raisons et personnes qui l’ont poussée à passer à l’acte. 
 
Et si vous recevez les cassettes, c’est que vous faites partie des treize personnes en question…
 
3. Parce que le mode d’écriture est singulier 
 
Le récit est divisé en chapitres qui sont autant de faces de cassette. Mais le roman alterne également le récit à la première personne du héros, Clay Jensen, avec le récit d’Hannah qu’il écoute en direct sur son baladeur. Deux histoires qui se mélangent et se complètent au fil de la lecture.
 
 
4. Parce que l’on s’identifie aux héros quelque soit son âge
 
Les adolescents n’auront pas de mal à s’immerger dans 13 Reasons Why  aux côtés d’Hannah, Clay, Tony, Jessica, Justin, Bryce, Alex, Zach, Alex… mais le roman montre également les adultes à travers les enseignants, les parents qui sont confrontés aux évènements, et qui sont parfois aussi dépourvus que leur enfants. 
 
5. Parce que ça aborde la question du suicide chez les jeunes
 
La série TV a provoqué de nombreuses controverses, sur la fait notamment qu’elle pourrait inciter les jeunes à passer à l’acte, qui a fait que Netflix a du mettre des avertissements au début de certains épisodes. 
 
Pourtant le livre, comme la série, soulève bien la question de la prévention de ce problème en l’évoquant de façon frontal, et sans nier cette triste réalité chez les jeunes. L’importance de la communication, et tout particulièrement entre adolescents et adultes, est un de éléments qui est le plus mis en avant dans le récit. 
 
 
6. Parce que cela n’aborde pas que la question du suicide des ados….
 
Il est aussi question de harcèlement scolaire et de viol. Des thématiques dures, mais qui hélas, font aussi parfois partie de la vie adolescente. Comme évoquer un viol, comment briser le cercle vicieux du harcèlement… Pour apporter des éléments de réponses, des psychiatres ont travaillé et suivi le tournage de la série pour éviter les maladresses et coller aux mieux à ces terribles réalités que subissent certains adolescents.
 
7. Parce que cela concerne tout le monde
 
Là encore, 13 Reasons Why  s’adresse aux jeunes, mais aussi à ceux qui l’entourent. Comment parler, prévenir, aider et se faire aider… Autant d’éléments qui questionnent tous les âges. 
 
8. Parce que l’adaptation Netflix est fidèle au livre
 
Jay Asher était sur le tournage de la série comme gage de fidélité pour le passage du roman à l’écran. Les enregistrements d’Hannah sont très proches du texte d’origine et le découpage en treize parties est également celui du roman 
 
 
9. Parce que les acteurs sont convaincants
 
Ce n’est pas toujours évident pour des acteurs adolescents d’être crédibles, surtout sur une thématique comme le suicide, où l’interprétation doit être en nuance. Les acteurs principaux y arrivent parfaitement, notamment Dylan Minnette dans le rôle de Clay, Katherine Langford dans celui d’Hannah et Alisha dans celui de Jessica.
 
10. Parce que la série TV ne tombe pas dans le voyeurisme
 
Pour les scènes les plus difficiles, les réalisateurs se sont appuyés sur les recommandations des psychiatres pour pouvoir tourner les scènes sans risquer de choquer le spectateur, ce qui était l’inverse de l’effet voulu. Des moments durs, mais dont la mise en image ne sombre pas dans le glauque ou dans la violence gratuite. 
 
Attention, des scènes restent cependant très dures à visionner.  
  
11. Parce que le livre / série devient un point de départ pour parler de thématiques difficiles avec les ados
 
Avec la série, Netflix a mis en place un espace  : https://13reasonswhy.info/ qui recense par pays les numéro d’appel et d’information pour celles et ceux qui sont confrontés à ces problème. 
 
En France c’est le site Non au harcèlement qui est référence  : Téléphone 30 20
 
12. Parce qu’on est curieux de voir ce que vas aborder la saison 2 de Netflix
 
Face au succès de la saison 1, Netflix annonce une saison 2 pour 2018. Ce sera forcement du matériel inédit. On peut imaginer que d’autres thématiques comme le port d’armes à l’école, ou l’alcool chez les jeunes pourront être abordées.
 
13. Parce que cela va peut-être permettre de voir la traduction française d’autres romans de Jay Asher 
 
The Future of Us (2011) co-écrit avec Carolyn Mackler et What Light (2016) sont les deux autres romans de Jay Asher qui mettent également en avant des adolescents face à leurs problèmes. Ils ne sont pas publiés en France. Espérons qu’avec le succès de Thirteen Reasons Why, ce sera bientôt le cas…
 
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?