… avec un zeste de romantisme : Bohème de Mathieu Gaborit, aux éditions Mnémos
La révolution industrielle vient d'avoir lieu. L'Ecryme, un smog étrange et corrosif, dévore le réseau Eiffel qui relie les cités européennes et les isole. Louise Kechelev est une avocate-duelliste renommée. Le duel auquel elle participe aurait du être son dernier, mais c'est finalement son adversaire qui succombe sous son tir de pistolet. Encore surprise d'être toujours en vie, elle va devoir s'occuper de la cargaison mystérieuse d'un dirigeable alors que la révolution gronde et que le nom de Bohème, une citée perdue, est sur toutes les lèvres…
Bohème est un récit romantique autant que steampunk. Mathieu Gaborit nous dépeint un Paris sombre et amer qui n'est pas sans rappeler l'ambiance mélancolique de ses Chroniques crépusculaires. On rentre immédiatement dans le récit avec la scène d'ouverture du roman, où des hussards avancent dans le smog corrosif d'Ecryme, masques à gaz aux visages et échasses pneumatiques aux pieds.

… avec une bonne rasade de pulp : Les âmes envolées de Nicolas Le Breton, aux Moutons électriques
Après sa Geste de Lyon, Nicolas Le Breton nous embarque pour Paris et le XXe siècle avec ses Âmes envolées, premier tome d'un diptyque. Début du vingtième siècle : l'homme n'a pas choisi la voix terrestre et s'est élevé à grand coup de machines à vapeur et à pistons et de dirigeables. Le roman nous plonge en 1912, au côté du préfet Louis Lépine qui aura fort à faire entre les machinations secrètes autour de la Première Guerre mondiale, les morts qui se réveillent et des automates plus ou moins sous contrôle.
Dans le roman de Nicolas Le Breton, le beau monde ne manque pas lui non plus : l'anthropologue Gustave le Bon, l'auteur et occultiste Aleister Crowley, l'aventurière et journaliste Alexandra David-Néel, les savants, Pierre et Marie Curie, et bien d'autres encore, avec des apparitions de Pétain et de Clemenceau. Road movie (ou plutôt, cloud movie) de Paris à l'Himalaya pour sauver le monde, Les Âmes envolées est un récit pulp qui mélange avec brio occulte, fantastique, trahison et histoire de cœur.

… avec trois doigts d'aventure : Un an dans les airs, collectif, aux éditions Mnémos
Publié dans la collection Ourobores des éditons Mnémos, Un an dans les airs nous raconte à travers quatre personnages et autant d'auteurs, une histoire inédite et incroyable mettant en scène Jules Verne lui-même. Nous vivons le voyage du père de la science-fiction sur Celesterre, une cité volante porteuse d'une utopique scientifique pacifique réunissant les plus grands penseurs et savants de tous les pays. Jules Verne va y rencontrer les personnages qui vont lui inspirer ces récits.
Un an dans les airs est un ouvrage référencé : sur Jules Verne d'abord, où les clins d'œil abondent : qui sur les personnages de ses livres, qui sur les romans eux-mêmes de l'auteur nantais. Sur l'époque ensuite, avec des personnages historiques tels que le scientifique Nicolas Tesla que l'on croise à bord de Celesterre. Un livre-objet dans lequel on prend plaisir à se perdre dans les journaux intimes des héros sous les plumes de Raphaël Albert, Jeanne-A Debats, Raphaël Granier de Cassagnac et Johan Heliot et des superbes illustrations de Nicolas Fructus.

... avec une bonne dose de fantasy : Les Enchantement d'Ambremer de Pierre Pevel, aux éditions Bragelonne
Pierre Pevel nous plonge dans un Paris au début du XXe siècle bien singulier. Farfadets, sirènes et autres créatures fantastiques parcourent les rues et une ligne de métro relie la capitale au pays des fées. La fée renégate Isabel de Saint-Gil et le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont vont devoir s'associer pour résoudre les enquêtes de meurtres dans la ville.
On est loin de l'ambiance sombre de la trilogie de Wielstadt et peut-être davantage dans la fantasy que réellement dans le steampunk dans les trois tomes du Paris des merveilles. Les romans n'en ont pas moins leur lot de visuels à rouage et à vapeur ainsi que leurs références propres au genre. Des enquêtes et des mystères qui ne sont pas sans rappeler le charme de certains romans de Gaston Leroux.

… avec un parfum d'absinthe : Feuillets de cuivre de Fabien Clavel, aux éditions Actusf
Paris, 1872. Nous allons suivre l'ascension de Ragon dans la hiérarchie de la Sûreté parisienne, de simple gardien de la paix à inspecteur à travers cinq enquêtes : meurtres sordides de prostitués, homme retrouvé sans vie le visage épouvanté dans une clinique, mort étrange où l'éther, cette substance mystérieuse, semble être impliquée… Mais si Ragon va prendre du poids, dans la hiérarchie policière comme au sens propre du terme, il va peu à peu découvrir les dessous de toutes ces affaires.
Œuvre qui fait la part belle aux références sur le genre (Jules Verne) que sur la littérature d'époque en générale (Rimbaud, Victor Hugo), Feuillets de cuivre s'inscrit dans la lignée des feuilletons du XIXe siècle. De petites enquêtes en petites enquêtes (elles aussi faisant un clin d'œil aux grands classiques du genre : meurtres à la Jack l'éventreur, mystère de la chambre close…), Fabien Clavel dévoile peu à peu une intrigue plus grande. On a envie de découvrir qui manipule ces rouages de cuivre qui s'emboîtent pour former une machine – où plutôt une machination – réellement intrigante.
Extrait : les premières pages de Feuillets de cuivre
… avec du noir pour la couleur : Smog of Germania de Marianne Stern aux Editions du Chat Noir
Germania, 1900. Le Kaiser Wilhem ne semple n plus avoir toute sa tête alors que les armées française grossissent à la frontière et qu'un smog noirâtre envahit les rue de Germania, la capitale. C'est dans cette ambiance oppressante que Viktoria, la fille du Kaiser, échappe à une tentative d'assassinat. Mais qui l'a commandité ? Une machination est à l'oeuvre dans l'ombre des ruelles de la ville.
Marianne Stern nous plonge dans dans une ambiance poisseuse, aux côté de Viktoria et de son étrange garde du corps : Jeremiah. C'est avec eux que nous allons découvrir peu à peu l'intrigue, mais aussi la ville en pleine industrialisation massive et au seuil de la guerre. Automates et machines ne sont pas oubliés dans ce décor tout en ruelles étroites où sinuent cet inquiétant smog noir.
Une interview de Marianne Stern sur un autre de ses romans, uchronique celui-là : 1993

… double dose de french touch : La France steampunk d'Etienne Barillier et Arthur Morgan, aux éditions Mnémos
Napoléon a gagné la bataille de Waterloo grâce à une invention appelée « La Grande Machine ». L'empereur transmet sa couronne à l'aiglon qui règne alors sur la France. Un demi-siècle plus tard, c'est la guerre contre la Prusse. Malgré l'armée ennemie qui assiège Paris et la commune qui se déclare dans les murs de la capitale, le nouvel empereur n'utilise pas son arme secrète. André de Favard et Edward Parrow débarquent alors de Londres pour retrouver le professeur Payen qui serait l'inventeur de cette mystérieuse Grande machine.
La France steampunk est une aventure à plusieurs niveaux. Littéraire, d'abord, avec les aventures de André de Favard et Edward Parrow qui vont nous amener de Paris à Marseille en passant par le nord, Toulouse, Lyon et la Bretagne. C'est ensuite une aventure humaine puisque les deux auteurs et spécialistes du steampunk que sont Étienne Barillier et Arthur Morgan sont allés dans les villes de France qu'ils prennent pour cadre de leur roman. Accompagnés du photographe Nicolas Meunier, ils y ont pris des clichés des communautés vaporistes pour illustrer les péripéties de leurs héros. La France steampunk est autant la mise en image de l'uchronie imaginée par les deux auteurs, qu'une mise en abîme du genre à travers la communauté vaporiste aujourd'hui en France.
Conférence d'Étienne Barillier et Arthur Morgan sur le steampunk à Trois rouages sur un chapeau à Lille
… sans alcool : Penny Cambriole et l'horloge à voler le temps de Cécile Duquenne, aux éditions rouge Safran
Été 2015 : Penny passe ses vacances d'été chez ses grands-parents à Lambesc, charmante petite ville du sud de la France à proximité d'Aix-en-Provence. Aussi, elle est surprise quand elle se réveille dans un jardin luxuriant au pied d'un inquiétant manoir. Elle n'a pas été la seule arraché à son époque puis qu'elle trouve à ses côtés Jules et Maria qui viennent respectivement des années 1838 et 1879 ainsi que Jack et son chien. À eux quatre, ils vont devoir échapper aux monstres mécaniques et aux pièges que leur tend le propriétaire des lieux : Arsène Lupin. Mais qu'est-ce que le célèbre voleur veut-il leur dérober de si précieux ?
Ce roman a été écrit pour le 7e festival de l'imaginaire du pays d'Aix de Lambesc. Penny Cambriole et l'horloge à voler le temps est un excellent moyen de faire découvrir le steampunk aux classes primaires à travers les aventures d'une héroïne de leurs âges. Cécile Duquenne n'oublie aucun des ingrédients qui fait la saveur du genre : vapeur, monstre mécaniques, références littéraires, énigmes, dirigeables et machines tout en rouages qui fonctionnent à l'éther… Un récit pour faire découvrir le steampunk aux plus jeunes.
Conférence steampunk avec Cécile Duquenne au Festival de l’imaginaire du Pays d’Aix 2015

Happy hour
La liste est loin d'être exhaustive, on pourrait encore citer, par exemple,L'instinct de l'équarisseur de Thomas Day avec son Sherlock Holmes revisité, La lune seule le sait de Johan Heliot avec son Jules Verne en héros qui veut sauver Louise Michel prisonnière sur la lune, Confessions d’un automate mangeur d’opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, et bien d'autres encore.Et si vous voulez vous laissez tenter par un cocktail moins frenchy, alors vous trouverez peut-être votre bonheur dans les 10 livres steampunk incontournables.
Et si vous avez une recette de steampunk à la française à nous faire partager, n'hésitez pas. Santé !