Noël arrive à très grands pas. Si vos cadeaux de dernière minute ne sont pas encore faits, voilà une sélection de titres science-fiction et fantasy pour vous aider à faire votre choix :

La Justice de l’ancillaire de Ann Leckie (Nouveau millénaire)
On a hésité avec l'anthologie Wild Cards III : Joker Wild et Résonnance de Pierre Bordage, puis on s'est dit qu'un roman qui avait eu le Prix Hugo du meilleur roman 2014, le prix Arthur C. Clarke 2014, le Prix Locus du meilleur premier roman 2014, le Prix Nebula 2013, le Prix British Science Fiction 2013 ça devait mériter le coup d'œil. Et c'est le cas avec ce space opera dynamique qui nous plonge dans l'empire radchaaï et nous déstabilise avec une écriture où le genre féminin l'emporte sur le masculin. Chapeau pour la traduction de Patrick Marcel. On a hâte de lire la suite de cette trilogie.

Petit focus sur la nouvelle collection Electrogène des éditions Gulfstream. Après l'excellent roman de zombie Brainless de Jérôme Noirez, voilà Là où tombent les anges, un roman qui nous plonge dans la Première Guerre mondiale à travers les yeux de Solange, une femme qui va peu à peu s’affranchir de la domination de son mari.
L'interview de Jérome Noirez ici et celle de Charlotte Bousquet, là.

Lionel Davoust nous replonge dans le monde d’Évanégyre dans lequel s’inscrivent déjà La Volonté du Dragon et La Route de la Conquête (toujours aux éditions Critic). Exit le contexte martial, on suit ici un récit intimiste avec Rhuys qui cherche à reconquérir l’honneur perdu de sa famille dans la cité d’Aniagrad le tout avec un système de magie singulier.

Semences de Jean-Marc Ligny, Grand Central Arena le premier tome de la nouvelle série space opera de Ryk E. Spoor ou encore Le Guide de Mme Chaix de Terry Pratchett qui nous a quitté cette année, le choix est vaste… Nous avons opté pour le Futu.re de Dmitry Glukhovsky, un avenir peut-être pas si loin de nous que ça et qui nous plonge dans une Europe devenue gigapole, peuplée d'immortels qui doivent donner leur vie s'ils veulent donner naissance à une nouvel être. Une mort pour une vie, c'est le prix de l'État providence européen chez Dmitry Glukhovsky.
L'interview vidéo de Dmitry Glukhovsky pendant sa tournée française de promotion de Futu.re.

Il y a le Lum'en de Laurent Genefort, prix Julia Verlanger 2015, le jubilatoire Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory mais également le magnifique recueil de nouvelles La Ménagerie de papier.
Dix-neuf textes SF ciselés par lesquels Ken Liu nous fait partager ses univers intimes et poétiques. Un bijou.

Côté fantasy, il y a le très efficace Septième guerrier mage de Paul Beorn, mais on ne résiste pas une fois encore au Dracula de Kim Newman dans Dracula Cha Cha Cha. Après les années Jack l'éventreur avec Anno Dracula, la guerre des tranchés avec le Baron Rouge sang, voilà Rome en 1959 avec un Dracula sur le point de se marier, Orson Welles et un agent secret vampire du nom de… Bond. Amateurs de clins d'œil et de références littéraires, vous allez être servis !

Il y a le nouveau Jo Walton, Hamlet au paradis, le nouveau Christopher Priest avec L'Adjacent, mais il a également la réédition du superbe Kirinyaga de Mike Resnick. Ce fix-up nous emmène au XXIIe siècle sur une des colonies utopiques qui veut faire revivre les traditions ancestrales du Kenya et du peuple Kikuya. Un récit de science fiction sociétale magistral, complété de la nouvelle « Kilimandjaro ».
Légationville de China Miéville chez Fleuve éditions

Légationville est le nouveau China Miéville qui a traversé la Manche jusqu'à chez nous cette année. Après les mille et une sectes de la fin du monde de son Kraken, l'auteur anglais nous propose un récit de science-fiction sur Arieka, une petite planète à l'écart où coexistent des humains et des autochtones extraterrestres. Jusqu'au jour où un nouvel Ambassadeur arrive. Apparemment, la Terre aurait décidé de s’emparer manu militari d’Arieka.
Ysabel de Guy Gavriel Kay aux éditions Alire
.jpg)
Ysabel de Guy Gavriel Kay, roman qui a remporté World Fantasy Award 2008, arrive en France avec les éditons Alire. Cette fois, l'auteur nous emmène avec Ned en Provence, de nos jours. Le jeune héros va découvrir un monde inconnu ainsi que les secrets que détient la cathédrale d'Aix-en-Provence. À noter que les éditions Alire publient également l'auteur québécois Joël Chapentier qui nous a quittés en mai 2015.
Jadis chez Mnémos

Mnemos nous a gâtés cette année encore avec ses intégrales comme Les Légendes des contrées du rêve de Brian Lumley dans l'univers de Lovecraft, la fantasy élégante de Cygne de Patricia A. McKillip ou La porte des mondes de Robert Silverberg , grand classique des récits uchroniques. Mais il y a également leur collection Ourobores, avec la France Steampunk de Etienne Barillier et Arthur Mrgan ainsi que l'incroyable Jadis, la cité infinie, œuvre collective de Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Raphaël Granier de Cassagnac, Régis Antoine Jaulin sublimée par des illustrations de Nicolas Fructus.

La Fenêtre de Diane de Dominique Douay aux Moutons électriques
Comment ne pas également citer le superbe (et imposant !) Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux qui regroupe une centaine d’essais, de Charles Perrault à G.R.R. Martin avec près de 500 illustrations ? Mais nous voulons souligner le retour à l'écriture d'un grand nom, celui de Dominique Douay, avec sa Fenêtre de Diane.Il nous fait suivre Gabriel Goggelaye sur les traces de cette étrange planète artificielle, Le Livre, dont la fonction est de conserver l’histoire de toutes les Terre.

On a le choix en young adult chez Scrineo : Le Premier de Nadia Coste, Le roi des fauves d'Aurélie Wellenstein ou encore Victor London de Patrick Mc Spare… Avec Aeternia : La marche du prophète, Gabriel Katz nous met dans les pas de Leth Marek, un champion d’arènes qui cherche à se retirer en paix avec ses deux fils, mais dont la vie va basculer dans quand il croise la route d’un culte itinérant.

Côté fantasy, il y a Coup d'État, le roman qui marque le retour de Valérie Simon dans l'imaginaire, mais côté thriller, il y a Les runes de feu de Cyril Carau. Qui nous plonge en 1938 à New York sur les traces de L’Inquisiteur de la Nouvelle-Angleterre, qui sème les cadavres et la terreur dans la ville. Deux agents du FBI, Jack Byrne et Scott Summers, traquent le serial killer.

2015 chez la Volte, c'est la publication de l'Évangile selon Eymerich, le dixième et dernier opus de l'excellente série Nicolas Eymerich, inquisiteur de Valerio Evangelisti. Mais c'est aussi la sortie du nouveau roman de David Calvo, Sous la colline. L'auteur nous emmène cette fois dans la citée du Corbusier à Marseille au cœur d'une intrigue labyrinthique, entre mythe, fiction et réel.

Rivière Blanche, un voyage à travers les dimensions avec Dimension Fantastique, Dimension Moyen- Âge, Dimension New York 1, ou encore Dimension Trash, mais c'est aussi un voyage à travers le temps avec le récit SF Sale temps de Lou Jan. Deux mondes qui se répondent, l'un volant le temps de l'autre, à travers des personnages qui cherchent à se dépasser ou simplement à vivre.

Un compte de Monte Cristo revisité avec le Roi sombre d'Oren Miller et une fantasy ambiance renaissance avec Le Sang des princes, le premier tome d'un diptyque de Romain Delplancq, c'était déjà très tentant.
Mais il y a aussi la 25e heure de Feldrik Rivat, un polar qui mélange fantastique, steampunk et uchronie dans un Paris de la fin du XIXe siècle.

Des nouvelles avec Chants du cauchemar et de la nuit de Thomas Ligotti mais aussi Abîme du rêve de Francis Berthelot, le neuvième et dernier roman du cycle Le Rêve du démiurge, co-édité avec les éditions du Bélial.

Si le nouvel opus dans l'univers de Silo : Silo Générations de Hugh Howey et la suite de L'Éveil du Léviathan : La Guerre de Caliban de James S. A. Corey sont également sortis en 2015, on s'arrêtera sur Le monde de la fin d'Ofir Touché Gafla. Cet auteur nous plonge dans un récit à la Borgès, avec son héros Ben Mendelssohn qui se suicide pour retrouver celle qu'il aime et qui découvre un autre monde, où dans des villes étranges les défunts vivent une seconde existence.

Au Chat noir vous pouvez, par exemple, lire les Notes pour un monde meilleur d'Agnès Marot, découvrir les légendes africaines avec Black Mambo de Sophie Dabat, Morgane Caussarieu et Vanessa Terral mais aussi croiser La dernière fée de Bourbon d'Ophélie Bruneau qui vous plongera en 1873 en pleine époque victorienne, sur une île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses.
Pigeon, Canard et Patinette Fred Guichen au Passager Clandestin

Les Contes à vomir debout de Gudule, illustrées par Caza, éditions Armada
Si les belles images vous attirent, alors les Carnets de croquis de Julien Delval est pour vous, mais si vous en avez assez du politiquement correct alors tournez-vous plutôt vers Les Contes à vomir debout. Signés Gudule, qui nous a quittés cette année, et illustrés par Caza, les Contes à vomir debout reprennent des textes parus initialement dans Charlie Hebdo, Hara Kiri, Fluide glacial , Psikopat et Hebdogiciel durant les années 1980.

Les éditions Voy'el nous proposent un florilège de genre, de la fantasy en passant par les anthologies comme De la corne du Kirin aux ailes du Fenghuang sur les créatures de l'Asie Mystérieuse. L'uchronie est également au rendez-vous avec 1993 L'échappée rouge de Marianne Stern qui revisite les années 1990 avec une guerre froide toujours en cours avec une Russie plus refermée sur elle-même que jamais et Berlin qui devient l'objet de convoitise des deux blocs qui s'affrontent.

En 2015, les éditions Piranha nous propose la traduction du très attendu Accelerando de Charles Stross. Ce roman de hard SF exigent aborde la question de la singularité technologique à travers trois générations de personnages d'une même famille.

Cette nouvelle maison d'édition a lancé ses premiers titres avec La Confidence d’Althios tome 1 : Le Vélin Oublié de Christophe Rosati et Le Cloaque des dieux de David Baudet. Le Dernier Vodianoï de Julien Heylbroeck sort le 21 décembre, et à mon avis si vous aimez la chasse aux monstres, laissez-vous tenter par cette Russie de 1937 peuplée de créatures issues du folklores slave.

Une pensée pour les éditions Griffe d'encre qui ont annoncé leur fermeture à la fin 2015.
Un grand merci à eux pour tous les auteurs qu'ils ont soutenus à travers leurs parutions de romans, de recueils de nouvelles mais aussi de novellas, un format peu répandu dans le monde de l'édition française. C'est d'ailleurs la première novella d’Aurore Perrault, Kisasi, qui est le dernier ouvrage publié par les éditions Griffe d’Encre.
Et si vous souhaitez offrir des livres en numérique, on ne saura que vous conseiller de faire un tour chez les éditions Multivers, L'ivre book ou encore les éditions Walrus dont les catalogues sont bien fournis en titres de l'imaginaire !
Enfin, on n'oublie pas de parler des éditions Actusf. 2015, une année bien remplie avec des titres comme la monographie Philip K. Dick dirigée par Richard Comballot, Simulacres et Illusions, la réédition du roman dystopique Le Travail du Furet de Jean-Pierre Andrevon, le steampunk avec Les Feuillets de cuivre de Fabien Clacel, le Moyen Âge japonisant et poétique des Neiges de l'Éternel de Claire Krust… et les guerres de religion dans une Marseille teintée de fantasy avec le Royaume de vent et de colères de votre serviteur…
Bon Noël à tous.