ActuSF : Tout d'abord, pouvez-vous nous dire un mot sur vous, et sur ce qui vous a amené à créer la maison d'édition L'Ivre-Book ?
Lilian Ronchaud : Mon arrivée à l’édition est un peu le fruit du hasard. Quoi que ?
A un moment, j’ai souhaité changer totalement ma vie professionnelle. Etant un passionné de littérature, j’ai d’abord envisagé d’ouvrir une librairie, puis, peu à peu, je me suis dit qu’il serait intéressant de pouvoir publier ce que j’avais envie de lire ; et je me suis dit, go sur l’édition.
ActuSF : Qu'est-ce qui vous a poussé à faire le choix au départ d'une maison d'édition 100% numérique ?
Lilian Ronchaud : Je me suis toujours dit « jamais je ne lirai de numérique ». Puis, un jour, pour ne pas mourir idiot, j’ai lu un ebook sur tablette et me suis aperçu que c’était formidable. C’est une des raisons qui m’a dirigé vers le numérique, en plus de voir que ce pouvait être un marché en expansion.
ActuSF : L'édition en numérique est-elle très différente de celle au format papier ? Comment se porte le marché du livre numérique en France ?
Lilian Ronchaud : Ne connaissant pas vraiment l’édition papier, je ne suis pas sûr de pouvoir répondre.
Je lis des manuscrits, je m’occupe des corrections, j’envisage des illustrations de couverture, je discute avec les auteurs, je fabrique le livre, je le vends…
Comment se porte le marché du livre numérique? Sans aucune prétention, je considère que le mien se porte assez bien.
ActuSF : Il a aujourd'hui plusieurs collections : e-anticipation, La romance, L'ivre court…. Est-ce que cette diversité était prévue dés le départ ? Combien de titres comporte le catalogue de L'Ivre-Book à ce jour ?
Lilian Ronchaud : Cette diversité n’était pas vraiment prévue au départ mais mon souci est que je ne suis jamais à court d’idées et que les nouveaux auteurs que je considère talentueux sont de plus en plus nombreux.
Je dois être, actuellement, à environ 150 titres.
ActuSF : Il a maintenant de nombreux auteurs qui ont signé chez L'Ivre-Book. Ce n'est pas trop compliqué d'animer ce large réseau d'auteurs ? Peut-on parler d'une "communauté" L'Ivre-Book?
Lilian Ronchaud : Je dirai plutôt une secte, dont je suis le grand gourou. Plus sérieusement, je ne trouve pas que c’est si compliqué. Nous parlons beaucoup, nous nous fâchons de temps en temps, j’essaie d’impliquer mes auteurs dans les choix éditoriaux que j’envisage, je leur demande de s’investir dans la promotion de leurs titres… C’est un peu comme une grande famille avec ses joies, ses peines…
Je considère l’auteur comme mon égal, il n’y a pas de notion de hiérarchie chez L’ivre-Book, même s’ils m’appellent tous « chef ».

ActuSF : Depuis quelques temps vous avez ouvert la possibilité de faire imprimer des ouvrages en papier mais en quantité très limitée, et diffusés soit par vous, soit par vos auteurs. Quelle était la motivation de ce choix ? Avoir la possibilité de proposer des dédicaces sur les salons ?
Lilian Ronchaud : Ma première motivation, même si on ne me croit pas, était de faire plaisir aux auteurs.
Pour que les choses soient claires, je suis éditeur numérique à 100% avec un contrat à compte d’éditeur, pour le papier je ne me considère pas comme éditeur mais plutôt comme un prestataire.
Les livres papiers sont destinés aux auteurs qui m’en font la demande et qui souhaitent les vendre à leur entourage, dans des salons… Ils ne sont diffusés par personne, sauf par eux-mêmes ou sur ma boutique.
ActuSF : Vous n'avez pas de diffuseur pour vos livres papiers, et je crois que vous avez changé de diffuseur numérique récemment. La diffusion, un sujet important (sensible) pour les éditeurs ?
Lilian Ronchaud : Je ne connais rien à la diffusion du papier, mise à part que beaucoup de petits éditeurs mettent la clef sous la porte quand ils sont diffusés.
J’ai changé de diffuseur numérique car j’ai trouvé que celui que j’avais avait un temps de réaction beaucoup trop long pour des supports numériques. Est-ce un sujet sensible ? Pas à mon niveau en tout cas.

ActuSF : Pouvez-vous nous dire un mot sur vos prochaines sorties ?
Lilian Ronchaud : Je suis en train de me recentrer sur la littérature populaire, que ce soit au niveau imaginaire, policier, érotisme, romance… J’abandonne peu à peu toute la publication de littérature « blanche ».
J’ai aussi désigné depuis quelque temps des directeurs de collection :
Richard D. Nolane pour la réédition des titres de Jimmy Guieu, Manuel Essard pour une collection e-Western et Post-apo, Céline Reinert pour la collection Imaginarium SF, Frédéric Livyns (je ne sais jamais où se situe le y) pour la collection Imaginarium Fantastique, Christophe Rosati pour Imaginarium Steampunk et Didier de Vaujany pour Imaginarium Fantasy… et d’autres pour des collections non « imaginaire »
Je suis toujours très embêté pour parler de mes prochaines sorties tant elles sont nombreuses et avec la peur d’en oublier. Pêle-mêle, vous pourrez lire Les nouvelles aventures de Carnacki de Frédéric Livyns, la suite des Dits du Midgardr de Manuel Essard, une anthologie en trois volumes sur la légende de la chasse volante, la deuxième anthologie pour ma série Calling Cthulhu, la suite de la réédition du Commandeur de Michel Honaker, la suite du Monde de la Terre Creuse d’Alain Paris, des anthologies de SF, des anthologies de littérature fantastique, le lancement de la collection e-Western en septembre… et une foule d’autres publications.
ActuSF : Où est-ce que les lecteurs pourront rencontrer L'Ivre-Book prochainement ?
Lilian Ronchaud : En plus d’être derrière mon écran, je serai présent aux Aventuriales de Ménétrol le dernier week-end de septembre ainsi qu’au Salon Fantasy en Beaujolais à Crêches sur Saone le 15 novembre.
Sans parler de certains de mes auteurs qui écument les salons dans toute la France.
ActuSF : Le mot de la fin : quel est votre roman coup de cœur du moment ?
Lilian Ronchaud : Je ne parle pas de mes auteurs et de leurs œuvres que j’apprécie toutes.
Actuellement, je viens de terminer le premier volume de la Voie des Rois de Brandon Sanderson, captivant !
