- le  

J'ai bien connu Icare

Hans Baumann ( Auteur), Claude Greis (Traducteur)
Langue d'origine : Allemand
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 23/04/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

J'ai bien connu Icare

L’auteur

Hans Baumann est un auteur classique de la littérature jeunesse allemande, né en 1914 et mort en 1988. Pendant la période nazie, fut le compositeur de chansons de route pour les Jeunesses hitlériennes. 
 
Il connut ensuite un grand succès auprès des jeunes pour ses romans comme « Le mystère des grottes oubliées », « Jambes-rouges », « L’enfant qui parlait aux oiseaux » ou « L’apprenti pirate ».

L'histoire

Andros, un ami d’Icare, raconte la vie du fils de Dédale, qui construisit le Labyrinthe de Minos, dans le mythe de Thésée.

Icare s’enfuit en Crète avec son père, accusé à Athènes de haute trahison. Ils rencontrent le Gardien, le géant Talos, qui les conduit au palais du roi Minos. Icare fait la connaissance d’Ariane, qui lui fait découvrir le palais. Il entend parler de Thésée, le fils du roi d’Athènes, car la livraison au Minotaure des quatorze jeunes athéniens est proche.
 
Quand ils arrivent, les jeunes grecs ne veulent pas parler à Icare, fils du constructeur du Labyrinthe. Malgré cela, il devient l’ami d’Andros, une des victimes athéniennes…

Mon avis

Je n’ai pas trop aimé ce livre, car il ne respecte pas totalement le mythe de Thésée  (Icare n’est pas enfermé avec son père dans le Labyrinthe après la colère de Minos) ou ne dit pas tout (Ariane abandonnée sur une île déserte, Icare ne meurt pas,…), mais surtout parce qu’il s’attarde sur des détails (la visite d’Ariane, la fabrication de sceaux, …) qui n’ont pas un grand intérêt pour le récit.  
 
Les personnages ne sont pas très intéressants. Ils n’ont pas trop de personnalité, on ne sait pas ce qu’ils pensent vraiment. Icare, Dédale et Ariane n’ont pas vraiment de défauts et on ne s’attarde pas sur les personnages.  
 
Le livre est bien écrit. J’ai préféré la seconde partie sur Icare et les autres athéniens, ainsi que sur le Labyrinthe. Ce que j’aime bien, c’est que ce livre nous replonge dans le mythe de Thésée et du Minotaure.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?