- le  

Le Heaume Maudit

Frank Frazetta ( Auteur), James Slike ( Auteur), Fabienne Berganz (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/12/2010  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Heaume Maudit

Frank Frazetta est né en 1928 aux États Unis. Dans les années 40, il débute dans le comics. Il va collaborer avec plus de sept maisons d'éditions comme la célèbrissime ED Comics. Dans les années 60, il va peu à peu délaisser le comics pour se consacrer à l'illustration. Il travail sur toile avec de la peinture à l'huile. Son nom restera attaché à Conan, Vampirella, Buck Rogers et surtout l'emblématique Death Dealer. Il s'est éteint le 10 mai 2010 à l'age de 81 ans en laissant derrière lui une multitude d'illustrations de fantasy pour les générations futurs.

James Silke après une carrière comme directeur artistique pour le label Capital Records, décide de se consacrer à la photographie. Puis il commence à écrire des romans; le cycle de Death Dealer et des scénarios de films comme Allan Quatermain et les mines du roi Salomon ou encore Barbarians. Touche à tout il se lance aussi dans l'illustration et continue à ce jour de signer plusieurs dessins de pin-up étant l'auteur d'ouvrages comme Betti Page: Queen of Hearts.


L'incarnation de la Mort

Bien avant l'apogée de l'Atlantide dans un monde sombre et violent, où la sorcellerie est reine, la Terre tremble sous les sabots sanguinaires de la horde des Kitzakks tout puissants.

Ils sont invaincus et personne ne semble pouvoir les arrêter. Ils veulent conquérir le monde entier et surtout cette vallée luxuriante qui, bien des siècles plus tard, deviendra la mer Méditerranée. Qui osera se mettre sur leur chemin pour tenter d'enrayer cette folie meurtrière ?... Un homme, Gath de Baal décide de leur faire face pour sauver le peuple de la forêt. Il va devoir déjouer les ruses machiavéliques des dieux, et surtout porter le heaume maudit, devenant ainsi l'incarnation de la Mort en personne: Le Death Dealer.


Quand la peinture devient histoire

Au départ Death Dealer est une peinture de Franck Frazetta réalisée en 1973. Cette œuvre est célèbre dans le milieu de l'Héroic fantasy et a inspiré un grand nombre de produits dérivés comme des figurines, illustré des romans, bandes dessinées et jeux de rôles.

Cette peinture montre un guerrier sombre et menaçant, recouvert d'une amure et monté sur un destrier noir qui semble sorti des enfers. Tout dans l'œuvre respire la force sanguinaire des barbares et la menace d'une fin proche.

Et bien c'est exactement ce que vous allez trouver dans le livre. Oubliez les histoires fleurs bleue et autres romances. Car dans ce roman cela sent le souffre et le sang, la force brute et la violence des combats. C'est la fantasy guerrière avec un héros maudit et sans aucun état d'âme. Un vrais petit bijou pour ceux qui aiment les mystères, la sorcellerie et les massacres. C'est le genre "moi vois, moi tue!".

Mais avec quel plaisir on suit les aventures du Death Dealer. Entre une reine des serpents maléfique, la douce et tendre Mésange ou encore Jean Le Brun l'acteur, il n'y a pas de temps mort. Ce dernier personnage est celui qui, humaniste et roublard, apporte humour et une touche d'humanité dans ce monde de brutes.

L'histoire, elle reste très classique; une horde de barbares déferle vers la civilisation pour l'anéantir et seul un héros peut les arrêter. Ce qui n'enlève rien à la qualité de ce roman car même si je ne lirai pas ce style de fantasy tous les jours,cela fait du bien de temps en temps de ne pas se prendre la tête.

Avec son style clair et précis, des chapitres courts et une écriture nerveuse qui sert au mieux l'intrigue, l'auteur nous propose un voyage épique aux couleurs de Conan. Ce n'est pas un hasard car Frazetta a illustré les premières couverture d 'Howard.

Un ouvrage conseillé à tout amateur du genre qui devrait y trouver un plaisir certain.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?