Le troisième opus des aventures de Geralt de Riv, Le Sorceleur (The Witcher en anglais) vient de sortir en jeu vidéo. Mais avant d'être un succès vidéoludique, le Sorceleur est une série de Fantasy écrite par l'auteur polonais Andrzej Sapkowski.
Des nouvelles aux romans
Le personnage du Sorceleur, un assassin mutant entraîné à chasser des créatures surnaturelles, apparait pour la première fois dans une nouvelle Le dernier voeu en 1986 dans le magazine Fantastika. Le personnage a du succès et Andrzej Sapkowski fait 3 nouvelles de plus avec pour héros.
Faisant partie d'une secte redouté et haïe, celle des sorceleur, Geralt de Riv est un mutant la force surhumaine, monstre chasseur de monstres qui va plus d'une fois s demander si son camp est celui de hommes ou celui des créatures qu'il pourchasse.
Cynique et sociopathe, Geralt de Riv est définitivement déconnecté de la société des hommes et c'est avec philosophie qu'il endosse son rôle de tueur de monstres. Il partage souvent ses aventures et ses réflexions avec son ami Jasquier, un barde qui est aussi bavard que Geralt est réservé.
Si les premières nouvelles sont des sortes de variations de contes dans une Europe de l'est où se mélangent fantasy et mythes slave, les nouvelles suivantes posent à peu les bases de l'univers dans lequel les personnages de la saga vont évoluer : Geralt de Riv, le sorceleur, Jaskier le barde, Triss Mérigold, la magicienne... L'univers est noir - mais l'humour n'en est pas absent - et chaque récit met souvent en avant un dilemme moral où les monstres ne sont pas ceux que l'on croit.
Andrzej Sapkowski va ensuite commencer une série de romans qui vont mettre le sorceleur au centre des nombreux complots et des guerres qui font rage dans cet univers. Il va lier son destin à celui d'une jeune fille, Ciri, dont les aventures vont influencer le court de l'histoire. Publiées aux éditions Bragelonne et Milady, les 7 volumes des aventures du sorceleur vont connaitre un épisode inédit avec La saison des orages à paraître courant mai aux éditions Milady.
La trilogie de jeux vidéos
Si la saga de romans a connu un succès en Pologne et aux Etats Unis, c'est avec son adaptation en jeu vidéo que le Sorceleur va connaitre un succés mondial. Developpé par CD Projekt, le jeu vidéo est un jeu de rôle qui fait suite aux évènements des romans. Avec un gameplay original basé sur des mouvements de la souris, des environnements urbains et des dialogues crus, The witcher RPG va connaitre un succès qui va lui valoir deux suites, The witcher 2 : assassins of kings et The Witcher 3 : The Wild Hunt qui est sorti le 18 mai sur PC et Mac.
Jeu de plateau, comics et série TV
Les produits dérivés de the Witcher ne se sont pas arrêtés aux jeux vidéos. The Witcher le jeu d'aventures est un jeu de plateau édité par Fantasy Flight Games (Edge en version française). Il vous propose d'incarner une des personnages des romans et de parcourir le monde du sorceleur pour y réaliser des quêtes toutes plus dangereuses les unes que les autres. Entre compétition et coopération, the Witcher le jeu d'aventure, est un jeu de longue haleine pour joueurs avertis.
Autre adaptation, celle en comics des aventures de Geralt de Riv. Publié n 2014 par Dark horse en anglais, le comics a été scénarisé par Paul Tobin. Le Sorceleur va connaitre des aventures inédites sous le crayon de Joe Querio. Le design du dessin et le choix de couleur n'est pas sans rappeler un autre comics bien connu : Hellboy de Mike Mognola. The Witcher, le comics, n'a pas été traduit en français à ce jour.
Enfin, n termine avec l'adaptation du Sorceleur à la télévision polonaise au début des années 2000. Avouons-le : on est loin de l'adaptation du trône de fer par HBO. La preuve en vidéo :