Le secret de l'Épouvanteur est un roman de dark-fantasy, écrit par Joseph Delaney en 2006 sous le nom The Spook's Secret, traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval et paru aux éditions Bayard jeunesse en 2007. C'est le troisième tome d'une série peu connue (malheureusement) de 13 tomes, dont 11 traduits en français.
L'auteur
Joseph Delaney est un auteur anglais très connu en Angleterre pour sa série "L'Épouvanteur", n'ayant fait que 4 livres à côté (hors-séries non compris).
L'histoire
Le fléau est vaincu bien que Tom, son maître et Alice aient failli y perdre la vie. Ils sont donc en chemin pour aller dans la maison d'hiver de Gregory à Anglezarke. Mais ils ne seront pas seul : Meg, une sorcière lamia domestique qui doit prendre une potion chaque jour afin de ne pas se souvenir de qui elle est.
Et Tom va en apprendre encore un peu pus sur le passé de l'Épouvanteur : Morgan, un de ses rares apprentis encore vivants, les y attend et compte bien récupérer un objet que Gregory lui a volé il y a des années. Le pire est que Tom apprend qu'il se rend de temps en temps à la ferme où Alice a été déposée et commence à craindre pour la vie de son amie.
Une sorcière lamia dans la maison et un nécromancien extrêmement puissant dehors... quels autres problèmes attendent encore Tom et son maître ? Alice s'est-elle jointe à Morgan ? Quel est cet Ancien Dieu que Morgan est prêt à tout pour invoquer ?
Mon avis
Ce livre est excellent, depuis les débuts de la série je trouve que Delaney s'améliore à chaque tome : l'écriture est de plus en plus entraînante bien que le vocabulaire soit assez simpliste, l'ambiance sombre de cet univers est très bien conservée tout au long de ce tome, le passé de l'épouvanteur est moins mis en place que dans les autres tomes mais ses erreurs ressortent de plus en plus.
L'auteur arrive même à créer un nouveau type de personnage : encore plus puissant mais détruit par sa soif de pouvoir. Le personnage de Tom reste au centre de ce livre et on voit que l'auteur fait son maximum pour retracer la partie sombre du passé de l'Épouvanteur. Je trouve aussi génial que l'auteur aie choisi de ne pas avoir plusieurs personnages narrateurs : tout le côté mystérieux du livre vient du fait que Tom n'est pas au courant d'assez de choses pour savoir comment réagir, ce qui amène le lecteur à s'associer au héro et chercher en même temps que lui le dénouement de l'histoire.
Le seul point négatif est le fait d'avoir mis trop de proximité entre John et Morgan, lequel devrait être froid, dur et très rancuniers des années passées avec son ancien maître.
Pour finir je dirais que ceux qui ont déjà lu les deux premiers livres de la série devraient absolument continuer, le meilleur est à venir...mais je n'en dis pas plus.
Bonne lecture et partagez les plus possible autours de vous, qu'il devienne aussi connu en France qu'en Angleterre.