Auteur, acteur et metteur en scène, Christian Jolibois est né en 1948 dans les Yvelines. C’est après la naissance de sa fille qu’il s’oriente vers les romans et pièces de théâtres destinés aux plus petits. Il consacre aujourd’hui sa vie à divertir les jeunes lecteurs. Les petites poules sont nées de la collaboration de cet « infatigable inventeur d’histoire » et d’un illustrateur alsacien : Christian Heinrich (né en 1956).
Ce duo a déjà fait ces preuves et a remporté de nombreux prix tels que « Le prix Croqu’livres »(2003) ou « Le Prix du mouvement pour les villages d’enfants 2003 ».
Au secours des aînés
Le grain manque dans le poulailler, la famine fait rage. Les parents sont partis au ravitaillement mais ne reviennent pas. Nos héros, Carmen, Carmélito et Bélino vont partir secourir les aînés de l’effroyable bête : un basilic. Une véritable épopée au cœur d’un royaume de châteaux, de chevaliers, une quête dévoilant courage, amitié et humour.
Un agréable moment
Les personnages sont attachants et sauront séduire les plus petits et les plus grands. Il est étonnant de voir avec quelle facilité l’illustrateur donne de la vie à ce récit en jouant sur les expressions des personnages et sur les couleurs des décors. Les petits accrocheront immédiatement avec ces décors et ces personnages faciles à suivre et agréables à regarder. Quant aux parents, ils ne se lasseront pas de lire et relire cette histoire à leur bout d’chou grâce aux jeux de mots hilarants, aux références à d’autres titres ou personnages. C’est un agréable moment que passeront parents et enfants en compagnie de ces petites adorables gallinacées.
Utopiales