L'auteure
"Pars Vite et Reviens Tard" est un roman policier de Fred Vargas, publié aux éditions Viviane Hamy en 2001. Il a été adapté au cinéma en 2007 par Rémi Wargnier.
Fred Vargas est l’auteure de nombreux romans et est réputée pour son écriture haletante et son vocabulaire très riche.
L'histoire
Le roman commence en nous contant l’histoire de Joss Le Guern, un marin breton qui, hanté par le fantôme d’un lointain ancêtre, connaît le succès en reprenant le métier de crieur publique. Joss Le Guern vit sa vie quotidienne en compagnie d’un vieil érudit nommé Decambrais et d’une foule de compagnons. Mais voilà qu’un jour il commence à recevoir d’étranges messages qui attirent l’attention de Decambrais sur leur mystère.
Parallèlement à cela, nous suivons Jean-Baptiste Adamsberg, un policier qui apprend un jour l’apparition de peintures étranges sur les portes d’un immeuble parisien. Cet événement se répète et le commissaire cherche alors à découvrir le sens de ces mystérieux « 4 » ainsi que des trois lettres (CLT) qui les accompagnent…
Ensemble, Joss, Decambrais et Adamsberg se mettent à la poursuite du peintre qui semble vouloir déchainer le fléau de Dieu sur Paris.
Mon avis
J’ai énormément apprécié ce livre car il est facile de rentrer dans l’histoire. Les personnages sont sympathiques et se démarquent les uns des autres, l’écriture est fluide et efficace. Fred Vargas met rapidement l’intrigue en place et pique la curiosité du lecteur.Le suspens et les révélations vont crescendo de même que des retournements de situation insoupçonnables !
Enfin, détail non négligeable : le sujet de l’auteure est très intéressant car il est inspiré de faits réels et permet d’approfondir la culture et d’intéresser le lecteur sur le thème de l’histoire…
C’est donc un roman à lire et un excellent policier.