- le  

Robinson Crusoé

Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 20/06/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Robinson Crusoé

L’auteur

Daniel Defoe était un aventurier, un homme politique et un romancier anglais né vers 1660 et mort en 1737 près de Londres. Il est connu pour avoir écrit « Robinson Crusoé ».
Il s’opposa au gouvernement de Jacques II d’Angleterre et contribua à créer une sorte de services secrets (il fut agent secret plus tard), mais, sous le règne d’Anne d’Angleterre, il fut emprisonné pour ses critiques de l’Eglise anglicane. De sa prison, il écrivit une revue qui eut un certain succès.
 
A sa sortie de prison, il écrivit plusieurs romans tels que « Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders » ou « Colonel Jack », mais son roman le plus célèbre fut « Robinson Crusoé », dont certains disent que c’est le premier grand roman anglais.

Daniel Defoe s’est inspiré de l’histoire vraie d’Alexandre Selkirk, un naufragé volontaire qui resta seul 5 ans sur une île déserte de 1704 à 1709, pour avoir refusé de passer le Cap Horn sur un vaisseau endommagé (et il eut raison car le bateau sombra).
 
L’histoire

Robinson Crusoé est le seul rescapé d’un naufrage dans l’Océan Pacifique. Il échoue sur une île déserte où il tente de s’organiser pour survivre et tenter de recréer une vie civilisée.
 
Pour cela, il cultive la terre, élève des animaux, tient un calendrier, etc. 
Mais un jour, un prisonnier est amené sur le rivage par des sauvages cannibales qui veulent le manger. Ce dernier réussit à s’enfuir et rejoint Robinson. C’est la fin de sa vie solitaire…
 
Mon avis

C’est une histoire intéressante parce qu’elle raconte la situation d’un homme seul revenu à la vie sauvage et qui doit survivre en pleine nature, en réorganisant complètement sa vie. Il a toujours l’espoir de revenir en Angleterre grâce au passage d’un navire, mais, en attendant, il perd complètement le contact avec la société humaine. Il y a de quoi devenir fou. Tout au long du livre, on a  envie de savoir s’il va effectivement pouvoir quitter l’île ou s’il y est prisonnier pour toujours.

Quand il rencontre enfin des humains, ce sont des cannibales ! Heureusement, il arrive à ne pas se faire remarquer et à se faire un ami d’une victime rescapée des sauvages qu’il appellera « Vendredi », car il a fait sa rencontre un vendredi.

L’écriture est simple et compréhensible pour un roman écrit au début du 18ème siècle. Il peut être lu sans problème par des collégiens. Daniel Defoe décrit beaucoup ce que Robinson fait plus que ses états d’âme. Robinson se préoccupe de tâches quotidiennes qu’il doit mener à bien au jour le jour. S’il est malade (avant l’arrivée de Vendredi), il n’y a personne pour le soigner… On se met facilement à sa place et on se demande si on aurait fait pareil que lui ou si on aurait agi différemment. Un peu comme dans les romans jeunesse d’aujourd’hui où les adultes disparaissent et où des jeunes sont livrés à eux-mêmes.

Avant de livre « Robinson Crusoé », j’ai lu « Vendredi ou la vie sauvage » de Michel Tournier. Je trouve qu’il y a plus d’actions et d’informations dans le livre d’origine de Daniel Defoe que dans celui de l’auteur contemporain.  J’aime bien quand l’auteur anglais arrête de décrire Robinson pour le laisser s’exprimer à travers son journal. On vit davantage la situation de Robinson et on comprend mieux ce qu’il pense. Dans le roman de Michel Tournier, Robinson se pose plus de questions et on est davantage dans la tête de Robinson que dans la description de ce qu’il fait. L’auteur français insiste plus sur la coupure avec les autres humains et l’angoisse de la solitude. Dans son roman, Vendredi finit par devenir presque le personnage principal et devient celui qui enseigne à Robinson son mode de vie, plutôt que l’inverse, comme chez Daniel Defoe. Pour Michel Tournier, il n’y a pas de « sauvage » à proprement parler, mais un être humain qui a la même valeur que Robinson.

En fait, j’aime bien les deux livres : le roman anglais, parce qu’il est plus précis et fait davantage rêver et le roman français parce qu’il donne plus à réfléchir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?