- le  

Sanctum - Raqiya tome 4

Hiroe Sasaki (Traducteur), Boichi ( Auteur), Masao Yajima ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 18/06/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Sanctum - Raqiya tome 4

Masao Yajima est le scénariste de la série Journaliste en collaboration avec le dessinateur Funwari. Boichi, quant à lui, est l’auteur de la série en 14 tomes Sun-Ken-Rock et du one-shot Hotel. Boichi et Masao Yajima sont les deux auteurs de Sanctum, série complète de cinq tomes.
 
Déshumanisation divine et guerre ouverte entre religions
 
Tandis que gnostiques et catholiques s’affrontent désormais ouvertement, faisant de nombreuses victimes dans les deux camps, Luna continue sa transformation en Raqiya. Il ne lui reste que deux sacrifices à faire pour que naisse la déesse alors même que les seuls proches qui restent à Luna sont ses amis très chers Toshiya et Issa, qu’elle veut désormais protéger à tout prix. Mais que peut-elle faire contre le destin et la folie des hommes ?
 
La fin est proche
 
Dans ce quatrième tome de Sanctum, nous retrouvons le style  réaliste et détaillé de Boichi qui allie dessins et photos de paysages. L’auteur maîtrise tous les niveaux de détails allant de gros plans sur les visages aux plans larges du Vatican, de Tokyo ou de la Terre. Le récit de cet épisode repose essentiellement sur des scènes d’affrontement. Partout dans le monde, les gnostiques se révèlent, situés à tous les niveaux hiérarchiques des gouvernements et des entreprises, et affrontent les catholiques. Si peu de nouveaux éléments sont ajoutés à l'intrigue, tous se mettent en place pour le grand final du prochain tome.

Parallèlement à l’histoire principale, les auteurs posent une question centrale à travers la transformation de leur héroïne. Luna, face aux facultés démesurées qu’elle acquiert, pose la problématique de la capacité de bonté ou de destruction des personnes possédant trop de pouvoirs. Malgré tout le bien que voudrait faire Luna, un grand mal est fait. Pour une grande cause, de grands malheurs peuvent être accomplis. Que nous les appelions dommages collatéraux ou pas, ils ne sont, pour Luna, que le produit de la folie destructrice des humains.

Le suspense croit crescendo durant tout le livre pour atteindre son paroxysme à la fin lorsque toutes les offrandes ont été faites, toutes les victimes sacrifiées. La déesse peut alors revivre, pour la résurrection ou la destruction du monde humain. Le prochain tome sera celui du dénouement et des explications sur les origines du gnosisme, que nous attendons avec impatience.
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?