- le  

Stark et les Rois des étoiles

Ray Bradbury ( Auteur), Pierre-Paul Durastanti (Traducteur), Hester (Traducteur), Edmond Hamilton ( Auteur), Leigh Brackett ( Auteur), Elian Black'Mor (Illustrateur de couverture), Mary Rosenthal (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Stark et les Rois des étoiles

Un auteur polyvalent
 
Leigh Brackett (1915-1978) a écrit de nombreux récits dont six sont repris ici. Mais elle est également l'auteur de scénarios pour le cinéma, avec notamment les films Rio Bravo, Le Grand sommeil et, bien évidemment, Star Wars : l'Empire contre-attaque.
 
L'ouvrage proposé par Le Bélial' présente la seule collaboration de Leigh Brackett avec Edmond Hamilton, son époux et auteur incontournable de science-fiction. Un texte qui donne d'ailleurs son titre au recueil. À noter également la présence de Ray Bradbury pour "Lorelei de le Brume rouge", texte qu'il a achevé.
 
Le héros, figure incontournable des romans de Leigh Brackett
 
Six récits composent ce recueil, dont trois courts qui racontent l'histoire de héros qui affrontent une étrange brume rouge, une famille régnante dégénérée ou encore une menace extraterrestre venue du futur. Ce dernier, écrit avec son époux, est d'ailleurs loin d'être convaincant.
 
Mais le cœur de ce recueil est constitué par la trilogie de Skaith, qui comprend L’Étoile Rousse, Les Chiens de Skaith et Les Pillards de Skaith.
 
Le héros, Eric John Stark, est un mercenaire qui débarque sur une planète reculée et arriérée, Skaith. Il est à la recherche de son ami disparu, Simon Ashton, important représentant de l'Empire.
 
Le héros découvre une société dont la technologie et les croyances sont moyenâgeuses. La population est composée de nombreuses races, toutes originellement humaines mais qui ont subit de nombreuses mutations.
 
Stark ignore qu'il est l'objet d'une prophétie qui fait de lui un ennemi pour de nombreux intérêts, dont les Protecteurs qui dirigent ce monde. L'aventurier va devoir lutter pas à pas pour survivre, sauver son ami et parvenir à trouver un vaisseau avant que ceux-ci ne soient bannis à jamais de la planète.
 
À prendre ou à laisser
 
Les récits présentés peuvent se lire selon deux approches opposées.
 
La première consiste à voir dans la science-fiction de Leigh Brackett un prétexte. L'univers proposé dispose du voyage interstellaire et de technologie futuriste, mais cet aspect est finalement insignifiant. De fait, les récits d'Eric John Stark renvoient à Conan : guerrier indestructible, invincible, qui se bat à l'épée et anéantit tout sur son passage.
 
D'ailleurs, Stark détruit tout un monde pour le conformer à sa moral, ce qui peut interroger. Les combats succèdent aux combats, et l'intrigue est linéaire. Stark piste un ami, puis un ennemi, fonçant tout droit et écartant tous les obstacles aisément. Bref, un recueil de récits anciens qu'il faut prendre comme tels, et dont l'accumulation peut lasser.
 
La seconde permet de voir les récits proposés comme de grands moments d'aventure, le héros affrontant de multiples dangers au fil de son épée. Stark n'est cependant pas une brute barbare, et il poursuit un idéal, quitte à détruire tous ceux qui s'opposent à son objectif. Leigh Brackett fait preuve d'une imagination fertile dans les peuples qu'elle a créés, et donne à certains d'entre eux une origine artificielle, justifiant leurs étranges caractéristiques. Malgré le grand nombre de combats, ceux-ci occupent une place réduite car ils sont rapides et brièvement décrits. Un récit de fantasy rythmé et dynamique, agrémenté d'un (minuscule) soupçon de science-fiction.
 
 
Le lecteur y trouvera donc son intérêt ou pas selon sa sensibilité. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}