- le  

Sword art online - Progressive 1

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : 
Date de parution : 25/06/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Sword art online - Progressive 1

Le roman
 
"Sword Art Online" est, au départ, un roman écrit par Reki Kawahara et paru aux éditions Ofelbe. Ce roman est un "light nove"l, un roman écrit pour être adapté en anime. Ainsi, avec ce qu'a écrit l'auteur, trois saisons d'environ 25 épisodes sont déjà prévues.
 
Ce roman a également son adaptation en manga, par Tamako Nakamura. Dans l'anime comme dans le manga, le design des personnages est assuré par Abec. Ici, je parlerai du manga.
 
Sword Art Online est l'adaptation manga du roman écrit par Reki Kawahara. L'illustratrice est Tamako Nakamura. Ce premier tome est sorti en novembre 2014 aux éditions Ototo.
 
 
Les auteurs
 
Le scénariste
 
Reki Kawahara est un écrivain auteur de lights novels et scénariste de manga japonais. Il est né en 1974 dans la préfecture de Gunma, au Nord-Ouest de Tokyo. Il a écrit son premier roman "Sword Art Online" en 2002 pour le présenter à un concours et tenter de remporter le Grand Prix du roman Dengeki, mais fut refusé car son oeuvre était trop longue. Il la publia alors sur Internet, et elle eut beaucoup de succès. Six ans plus tard, il participe à nouveau au concours avec le roman Accel World, et gagne le prix. L'éditeur du concours, en plus d'Accel World, lui demande de reprendre Sword Art Online. Reki Kawahara accepte, et la publication débute en avril 2009.
 
En 2012, ses deux romans sont adaptés en série animée. En 2014, il publie le roman "Absolute Solitude", écrit tout comme Sword Art Online, sur son site Internet.
 
 
La mangaka 
 
Tamako Nakamura est une mangaka japonaise. Elle a dessiné et mis en page les deux premiers tomes de Sword Art Online, adaptation en manga du light novel de Reki Kawahara.
 
 
L'histoire
 
2022. Le premier jeu vidéo à immersion complète est désormais possible grâce au Nerve Gear, un casque qui relie la console au cerveau. Le premier VRMMORPG, un jeu en immersion complète, du nom de Sword Art Online, sort au Japon. C'est un monde fantastique médiéval ou les combats se font à l'épée.
 
Mais le jour de sa mise en route, les joueurs en ligne n'arrivent pas à se déconnecter et se retrouvent piégés dans le jeu. Le maître et créateur du jeu leur annonce qu'ils doivent franchir les 100 paliers et terminer le jeu pour pouvoir rentrer chez eux.
 
Toute déconnexion est impossible, et lorsqu'on est tué dans le jeu, on meurt aussi dans la réalité. 10 000 joueurs sont prisonniers de ce jeu. Kirito, un joueur solo, fait partie de ces joueurs.
 
 
Mon avis
 
J'ai d'abord regardé la saison 1 de l'anime, donc j'ai été surprise par les dessins. Le design est le même, mais le style de dessin est totalement différent ! Ça m'a un peu gênée au départ, mais au fur et à mesure je me suis habituée. Ce qui m'a étonnée aussi, c'est que l'auteur a fait appel à un mangaka différent pour chaque chapitre. 
 
L'histoire, de base en roman, a très bien été adaptée en série animée, puis en manga. J'ai cependant trouvé qu'avec seulement deux tomes pour le chapitre 1, on comprenait moins bien que dans le roman et dans l'animé. Par manque de "place" aussi, de nombreux passages ne figurent pas dans le manga. Mais je trouve que la mangaka a bien retranscrit l'histoire originale dans l'ensemble.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?