- le  

O.V.N.I - L'affaire Varginha

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2009  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

O.V.N.I - L'affaire Varginha

Les Éditions Ankama publient régulièrement des bandes dessinées originales, comme Freak’s Squeele de Florent Maudoux, Dieux a les boules ! de Steven Lejeune ou Mutafukaz de Run. C’est au tour de Philippe Auger, né en 1979 et dont les références se trouvent principalement dans le manga, d’être édité.

Toute la vérité sur l’affaire Varginha ?

En janvier 1996, un OVNI s’écrase près de la petite ville brésilienne de Varginha. Malgré l’intervention rapide des militaires qui font tout pour étouffer l’affaire, des extraterrestres se retrouvent à errer dans la ville. Plusieurs habitants croiseront leur chemin.

Convaincant pour les convaincus, ridicule pour les autres

Si ceux qui ne croient pas aux OVNI trouvent les histoires qui s’y rapportent ridicules, c’est à cause des témoignages des ufologues, souvent loufoques, et de leurs théories, souvent farfelues. Avec O.V.N.I., Phlippe Auger ne convaincra pas ceux qui ne croient pas aux OVNI. Les autres trouveront évidemment de l’eau à leur moulin.

Dans sa bande dessinée, Auger livre en effet le récit, tel que l’ont raconté les témoins, des événements étranges survenus à Varginha en 1996 : crash de vaisseau spatial, rencontres avec des extraterrestres, interventions peu discrètes des militaires… Il n’y a rien à reprocher à l’auteur de la bande dessinée. Les éléments de l’affaire sont présentés avec clarté. Son dessin est fin et précis, réalisé à l’ordinateur et à l’encre de Chine. Le découpage des planches n’a rien d’original, mais Auger sait renforcer les expressions vives de ses personnages par des gros plans saisissants.

C’est le dossier qui clôt l’ouvrage que l’on peut critiquer. Phlippe Auger y évoque les différentes théories expliquant le phénomène OVNI, sans s'engager, incertain concernant le parti à prendre. Mais entre les témoignages de Présidents des États-Unis sortis de leurs contextes, les révélations sur le fait que les gouvernements nous cachent la vérité et la présentation des hypothèses pouvant expliquer les apparitions d’OVNI, le lecteur pragmatique aura bien de quoi rire. Même quand il est avancé que les observations ne sont pas celles d’engins extraterrestres, c’est pour évoquer les opérations secrètes de gouvernements menteurs. Enfin, Fabrice Bonvin, ufologue qui participe à la constitution du dossier final sur les OVNI, évoque en profondeur l’hilarante hypothèse Gaïa, qui considère la Terre comme un organisme vivant à l’origine de phénomènes inexpliqués.

On peut sans problème passer à côté d’O.V.N.I. – l’affaire Varginha, qui se révèle sans grand intérêt car ne faisant qu’évoquer des théories mille fois entendues, sans jamais êtres convaincantes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?