
Les forces de l'Axe ont gagné la seconde guerre mondiale en 1947 et les Nazis ont posé le pied sur Mars, pendant que le Japon occupe l'ouest des USA où le commerce d'objets d'avant-guerre typiquement américains fait le bonheur des nombreux collectionneurs. Nobosuke Tagomi, un japonais vivant en Californie, est confronté à d'intrigantes contrefaçons, plus vraies que nature. Y aurait-il un lien avec ce livre, interdit par les Allemands, et dans lequel se trouve décrite une réalité alternative dans laquelle le Japon et l'Allemagne ont capitulé dès 1945 ? Avec ce récit uchronique magistral, Philip K. Dick gagna définitivement une place de choix au Panthéon de la science fiction en remportant le prix Hugo, en 1963.

Palmer Eldritch, un industriel interplanétaire, revient de Proxima après une absence d'une dizaine d'années. Le bruit court que son vaisseau se serait écrasé sur Pluton avec à son bord une cargaison de drogue extra-terrestre capable de concurrencer le D-liss, un stupéfiant très populaire dans les colonies. C'est loin d'arranger les affaires de Leo Bulero, le dirigeant de l'entreprise qui fabrique secrètement cette fameuse substance hallucinogène. Mais que cache donc Palmer Eldritch au sujet de la drogue qu'il a volé aux Proxiens et quels sont véritablement les effets de celle-ci sur les consommateurs ? Un trip psychédélique qui fait une fois de plus douter de la réalité... Un des livres dans lesquels, selon les propos de Phil Dick, les protagonistes se contentent de gésir sur le sol de leur conapt, inconscients, en générant une hallucination collective...

Rick Deckard est un bladerunner, un policier spécialisé dans le repérage et l'élimination des androïdes rebelles qui cherchent à se fondre au sein de la population humaine. Dans ce futur déprimant et post atomique où les animaux vivants sont devenus de véritables pièces de collection, une nouvelle religion se propage, le mercerisme, qui agit grâce à un artefact d'un genre nouveau. Mais Wilbur Mercer, son prophète, est démasqué : il n'est en réalité qu'un charlatan. Pourtant, l'expérience spirituelle apportée par sa boite à empathie est bien réelle ! Finalement, en quoi réside la véritable différence entre un humain et un androïde ? Le célèbre film qui fut tiré du livre, bien qu'excellent, ne fait qu'effleurer toute la richesse et la profondeur d'un roman dans lequel les apparences sont trompeuses.

L'entreprise que dirige Glen Runciter est spécialisée dans la protection contre les tentatives de violation de l'intimité psychique de ses clients. Les problèmes semblent commencer lorsque plusieurs téleps et précogs d'une entreprise aux buts opposés disparaissent de la circulation... Glen Runciter va alors demander conseil à sa femme décédée qui git dans l'un des cercueils réfrigérés d'un moratorium où sont conservés en animation suspendue les corps des défunts récents, pour un temps limité par l'inévitable désagrégation de leurs fonctions cérébrales. Malheureusement un adolescent mort crée des interférences depuis une capsule cryogénique voisine. Pendant ce temps Joe Chip, testeur de pouvoirs psi, lutte désespérément contre les problèmes financiers. Une explosion renversera les perspectives et marquera le début d'une entropie générale à laquelle il n'existe qu'un seul remède : Ubik, à utiliser de préférence en spray... Roman dense et difficile que seule une dose d'Ubik permettrait de comprendre vraiment, beaucoup d'amateurs le considèrent comme le chef d'œuvre de Philip K. Dick.

A la fois roman autobiographique et délire métaphysique, SIVA pose l'auteur en véritable prophète de la science fiction. Selon Horselover Fat, alter ego avoué de l'auteur, l'univers n'est qu'information et la principale difficulté réside dans son décodage. Dans ce roman déroutant, comme dans la réalité, Dieu/Zebra est apparu à Philip K. Dick sous la forme d'un rayon rose d'origine extra-terrestre, ce qui le poussera irrésistiblement à mener une quête mystique qui perdra le lecteur au sein d'un univers factice, comme un palimpseste de la réalité ultime que nous tenterons de débusquer sous le voile de l'illusion. Foisonnant d'idées, de références culturelles et personnelles, SIVA constitue l'une des clefs indispensables à la compréhension de l'univers de Philip K. Dick.