3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eons

Message par Eons » dim. nov. 18, 2012 10:16 am

Lensman a écrit :Là, je commets l'ERREUR… mais comment y échapper? Au lieu de ranger et classer au sens strict, je me mets à feuilleter une pile de vieux Pilote… quel piège délicieux! C'est terrible, je regarde la date du n°529: 4e trimestre 1969. Je m'en souviens comme si c'était hier, alors que je l'ai lu il y a presque 43 ans (c'est un numéro de Noël). Autant dire 42 ans… D'ailleurs, le cadeau de Noël est un magnifique jeu de l'oie en double page centrale, Le Jeu Temporel, réalisé par Lob et Alessandrini. On voyage dans le temps, il y a même une photographie d'H.G. Wells dans une case! En feuilletant, je suis estomaqué par la qualité de ce que je vois (avec des belles couleurs et un papier agréable): Le voyage de l'incrédule, une aventure de Philémon par Fred (les larmes m'en viennent presque aux yeux, tellement c'est chouette!), L'Empire des mille planètes, un Valérian de Linus (signature d'époque!) et Mézières (superbe Laureline: "Décidément, j'aime bien Syrte ! Quelles belles étoffes! Comment me trouves-tu?"), Le Péril vert, une aventure de Submerman par Lob et Pichard (quelle poésie! Encore Lob, ce grand scénariste oublié aujourd'hui, j'en ai ai peur)…

Oncle Joe
Question (pas tout à fait) idiote : disposes-tu toujours de l'intégralité du feuilleton Un voyage en rhétorique, d'Alessandrini (paru dans les N°610 à 634)(*) ? Si oui, pourrais-tu me le scanner (avec ses illus), j'adorerais le relire !

(*) Selon le site bdoubliees.com, unique référence à ce texte trouvée sur le Net !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 18, 2012 11:03 am

Je m'en souviens aussi comme si c'était hier, de ce feuilleton ! Mais mon état de rangement actuel n'est pas tel que je puisse répondre à cette question ! Je verrai si je tombe dessus par hasard...

Oncle Joe

silramil

Message par silramil » dim. nov. 18, 2012 12:31 pm

On pourrait y jouer, au jeu de l'oie temporel? ça fait envie !
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Sand

Message par Sand » dim. nov. 18, 2012 1:23 pm

au bout de 2 ans : les sur-meubles de bibliothèque sont enfin montés et installés ! Hourra !

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. nov. 18, 2012 3:13 pm

Lensman a écrit :Belle soutenance, vraiment passionnante!
De beaux clivages philosophiques parmi les jurés, c'était amusant (les bergsonniens me font bien marrer…). La présidente a commenté la dernière, pour commencer par bien expliquer… qu'elle n'aimait pas la science-fiction, genre qu'elle trouvait… pédant (alors qu'elle aime bien les romans policiers américains, je n'invente rien!). Moment étonnant lorsque Sylvie Allouche a tenté de lui expliquer les subtilités des différentes méthodes (science-fictives…) de téléportation. Bah, ça ne l'a pas empêché de trouver brillante la conclusion de la thèse de Sylvie… Félicitations du jury.
Le fandom dur était représenté par les Quarante-Deux (œuf course), Soleil Vert, Bormandg, Silramil (je le mets dans le fandom dur), Roger Bozettto (avec trois t) et moi-même.

Oncle Joe
Je dois avouer que je n'ai pas réussi à soulever le voile des rêves assez tôt pour me rendre à cette soutenance qui a certainement été remarquable à tous points de vue.
Même pour boire après, c'était trop tard. J'aurais tout juste pu venir balayer.

Les bergsoniens? Il y en a encore?
J'étais convaincu que le dernier était mort en captivité dans un zoo philosophique, il y a une trentaine ou une quarantaine d'années. On avait bien essayé de le cloner mais sans succès. Je dois avoir quelque part l'article du Scientific American. La technique n'était pas au point.
On retrouve des espèces présumées disparues tous les jours. On finira bien par observer un stégosaure, un mammouth ou une licorne.

J'ai comme l'impression, à lire l'Oncle, qu'on a vérifié une fois encore le grand clivage entre littéraires et scientifiques, notamment dans l'exposé de la Présidente du jury. J'espère que tout a été enregistré. Surtout la séquence téléportation.
Mon immortalité est provisoire.

bormandg

Message par bormandg » dim. nov. 18, 2012 3:38 pm

Gérard Klein a écrit : Les bergsoniens? Il y en a encore?
Hélas. Et vu l'auteur récent qu'il a cité d'une part, les réactions des autres membres du jury de l'autre, l'espèce prolifère encore. :twisted:
Modifié en dernier par bormandg le dim. nov. 18, 2012 3:53 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 18, 2012 3:46 pm

bormandg a écrit :
/quote]
Hélas. Et vu l'auteur récent qu'il a cité d'une part, les réactions des autres membres du jury de l'autre, l'espèce prolifère encore. :twisted:
Cela dit, ils sont rigolos!

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. nov. 18, 2012 3:57 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :

Oncle Joe
Mais ils peuvent être nuisibles; dire que de telles objections (absurdes en l'occurence) auraient pu géner la validation de la thèse de Sylvie... je préfère ne pas imaginer une telle uchronie.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 18, 2012 4:14 pm

bormandg a écrit : Mais ils peuvent être nuisibles; dire que de telles objections (absurdes en l'occurence) auraient pu géner la validation de la thèse de Sylvie... je préfère ne pas imaginer une telle uchronie.
Je pense que les membres du jury étaient très au-dessus de ce genre de considération. Ce sont visiblement des gens qui peuvent comprendre les désaccords philosophiques, quelle que soit leurs propres convictions. Où serait d'ailleurs l'intérêt, en matière d'une thèse en philosophie, d'être validé par des gens ayant tous la même approche???

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. nov. 18, 2012 4:30 pm

Lensman a écrit : Où serait d'ailleurs l'intérêt, en matière d'une thèse en philosophie, d'être validé par des gens ayant tous la même approche???
Oncle Joe
il EST dans la certitude de faire partie de la bonne coterie. Ils sont nombreux, et pas seulement à l'université, à avoir ce genre de raisojnnement (parfois qualifié de "maffieux"), non? Sans doute plus rares parmi lesz gens que nous apprécions...

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 18, 2012 4:38 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit : Où serait d'ailleurs l'intérêt, en matière d'une thèse en philosophie, d'être validé par des gens ayant tous la même approche???
Oncle Joe
il EST dans la certitude de faire partie de la bonne coterie. Ils sont nombreux, et pas seulement à l'université, à avoir ce genre de raisojnnement (parfois qualifié de "maffieux"), non? Sans doute plus rares parmi lesz gens que nous apprécions...
Je parlais de l'intérêt de la thèse…

Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. nov. 18, 2012 4:41 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
/quote]

Oncle Joe
Je me demande très sérieusement s'il ne s'agit pas de clowns déguisés.
Ou pire, de provocateurs?

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. nov. 18, 2012 4:46 pm

bormandg a écrit :
Hélas, l'espèce prolifère encore. :twisted:
Normal. Il s'agissait d'une espèce tout spécialement protégée dans son biotope universitaire.Pour le cryptozoologue, leur réapparition est une bonne nouvelle.
Certains prétendaient même qu'ils n'y en avait jamais eu.

Lensman

Message par Lensman » lun. nov. 19, 2012 8:28 am

On ne va pas se le cacher: le temps est humide. Mais je n'en reviens pas de pouvoir marcher dans mon salon ! (cela n'a d'ailleurs aucun rapport). Bon, demain, arrivée de la banquette. Forcément, ça fera moins de place, mais je ne serai plus obligé de regarder la télé debout. Télé qui va peut-être changer… si, si, j'y avais fait allusion, déjà! Café!

Oncle Joe

Daelf

Message par Daelf » lun. nov. 19, 2012 9:13 am

Premier fil fini de filer et retordu ce matin avec mon rouet, récupéré samedi.
Rhaaaa je sens que je vais A-DO-RER ça <3

(La pédale qui persiste à grincer, et pas au niveau de l'axe mais d'un machin non identifiable, moins. Mais c'est pas grave, je filerai pas la nuit, c'tout.)

… Allez, deuxième café pour fêter ça.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »