Le webmagazine Rosa B parle de SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Le webmagazine Rosa B parle de SF

Message par marie.m » ven. mai 13, 2011 10:20 am

Rosa B est un webmagazine publié par le musée d'art contemporain et l'école des beaux arts de Bordeaux. Le n° 4 vient d'être mis en ligne et il traite de la science-fiction.
Au programme, entre autre, un papier de Pierre Jouan sur la Singularité et La légende du Processeur d'Histoire par Serge Lehman.
Pour l'occasion, les textes ont également été traduits en anglais.

Voici l'édito :
Conçu comme une bulle noire, un site inter­net au contenu évanescent, ce qua­trième numéro de Rosa B. envi­sage la science-fic­tion comme un phé­no­mène cultu­rel global dont, pour repren­dre les termes de l’auteur, cri­ti­que et scé­na­riste Serge Lehman que l’on retrouve au som­maire de ce numéro, « les mani­fes­ta­tions ont dès l’ori­gine débordé la fic­tion pour s’étendre à des domai­nes aussi divers que l’urba­nisme, la phi­lo­so­phie, la reli­gion, et tout le spec­tre des scien­ces ». La science fic­tion comme virus ou comme « sen­si­bi­lité » pour la pensée spé­cu­la­tive tra­ver­sant des pra­ti­ques mul­ti­ples. Au-delà de thèmes qui lui seraient pro­pres, la SF y est ainsi consi­dé­rée comme un vec­teur de réflexi­vité col­lec­tive sur le pré­sent, un labo­ra­toire sus­cep­ti­ble de géné­rer des formes migrant dans des domai­nes variés, dont le plus petit déno­mi­na­teur commun serait l’expé­rience esthé­ti­que de l’émerveillement et le ver­tige – l’estran­ge­ment – cog­ni­tif qu’elles peu­vent sus­ci­ter. Réunissant des contri­bu­tions de cri­ti­ques et d’auteurs de science-fic­tion (Pierre Jouan, Paul di Filippo, Bruce Sterling, Serge Lehman), d’une héroïne de fic­tion (Marie Mathématique), d’artis­tes (Bruno Persat, Július Koller), d’un archi­tecte radi­cal (Piero Frassinelli), d’une his­to­rienne et théo­ri­cienne du design (Alexandra Midal) et d’une jour­na­liste aven­tu­rière (Elizabeth Antébi), ce numéro pro­pose une navi­ga­tion au sein d’un corpus élargi afin de sus­ci­ter un sen­ti­ment de science-fic­tion, non cloi­sonné aux pro­priétés d’un genre ou d’une étiquette éditoriale.
Pour lire le sommaire et les textes dans leur intégralité, c'est sur le site du webmagazine.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »