Entretien avec Nicolas Bouchard

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Entretien avec Nicolas Bouchard

Message par marie.m » mar. mai 24, 2011 10:23 am

S'il est connu pour ses livres de science-fiction ou de fantasy (L'Etoile Flamboyante, L'Empire de poussière), Nicolas Bouchard écrit, ces derniers temps, des thrillers historiques.
Alors que le tome 2 des aventures de la voyante/détective Marie-Adélaïde LeNormand, Traité des supplices, vient de paraître, Fluctuat a profité d'un entretien pour revenir sur son travail d'écrivain.

Extrait :
Fluctuat : Qu'est-ce qui vous a décidé à installer votre saga dans l'époque troublée issue de l'après 1789 ?

Nicolas Bouchard : J'aime cette période pour les bouleversements qui se succèdent à grande vitesse et pour les personnages remarquables qu'on y rencontre. Historiquement, une autre période où j'ai l'impression comme ça de renversements permanents (mais sur une période plus longue) est la fin de la République Romaine (approximativement des Gracques à César).

Paradoxalement, cette époque fondatrice de la France est globalement méconnue des français. Elle l'est d'autant plus qu'on se situe où vous vous situez, disons à partir de 1792 et années suivantes. Avez-vous une explication à ce sujet ?
C'est une période troublée et on a pas l'impression qu'il en est sorti grand-chose : ce qui est faux, même la Terreur est fondatrice de notre république. Un des morceaux de littérature qui me procure toujours une émotion considérable est le chapitre que consacre Victor Hugo à la Convention dans son roman « Quatre-vingt-treize ». A chaque fois j'ai le grand frisson :
« Nous approchons de la grande cime.
Voici la Convention.
Le regard devient fixe en présence de ce sommet.
Jamais rien de plus haut n'est apparu sur l'horizon des hommes.
Il y a l'Himalaya et il y a la Convention.
La Convention est peut-être le point culminant de l'histoire... »
Pour lire l'interview dans son intégralité, c'est sur Fluctuat.net

Image

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »