Il y est question de la genèse du projet mais également de la science-fiction plus généralement.
Extrait :
Pour lire l'intégralité de l'entretien, c'est sur le site lacauselitteraire.frLe moment était venu pour moi de rassembler des entretiens qui avaient jusque-là vécu leur vie d’entretiens dans les revues pour lesquelles ils avaient été enregistrés (Bifrost, Temps Noir, L’Écran Fantastique, etc.) et devenaient de moins en moins visibles. Je me retrouvais un peu dans la situation de ces auteurs qui réunissent de temps en temps un ensemble de nouvelles « perdues », éparpillées, en revues, collectifs et anthologies, pour en faire un livre. Il s’agissait donc ici de rassembler ces entretiens sous une même couverture pour qu’ils redeviennent disponibles, mais aussi — et ça change fondamentalement la donne — pour que, mis bout à bout, lus les uns après les autres, au sein d’un ensemble pensé et équilibré, ils prennent du relief et fassent sens, alors qu’ils avaient été enregistrés et publiés sur plusieurs années. Alors pourquoi maintenant ?
Tout simplement parce que les Moutons Électriques, qui connaissaient mon travail, m’ont fait des appels du pied et m’ont finalement ouvert les portes de leur « Bibliothèque Voltaïque », laquelle n’avait accueilli, durant ses premières années, que de la fiction, m’invitant à leur présenter quelque chose à partir de la masse des entretiens dont je disposais. Ce à un moment où je me demandais justement quel éditeur pourrait être susceptible de publier un livre de ce genre, pointu et ambitieux. Une rencontre, en somme…