Interview Frédéric Delmeulle

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
marie.m

Interview Frédéric Delmeulle

Message par marie.m » jeu. juin 16, 2011 3:09 pm

Frédéric Delmeulle, auteur du Parallèle Vertov, est en interview toute la semaine sur le blog des Plumes Asthmatiques.

Dans la première partie, l'accent est mis sur le cinéma et les rapports que l'auteur entretient avec lui.

Extrait :
Qu’est-ce qui vous a amené de l’histoire du cinéma à l’écriture fictionnelle?

Sans doute la peur de me répéter et de m'enfermer dans une démarche qui finissait par être bien rodée. Peut-être y avait-il aussi une part d'ennui. Le moment où je me suis dit cela reste assez mal défini ; il n'y a eu ni déclic ni révélation : la métamorphose s'est étirée sur une année au moins. En fin de compte, j'en suis venu à ressentir mes activités de chercheur comme une sorte de carcan intellectuel et j'ai eu envie d'une évasion. Dans mon cas, mettre la recherche de côté a été d'autant plus facile qu'elle ne répondait pas à un enjeu professionnel direct. Au début, j'ai simplement cru ouvrir une petite parenthèse, une récréation, en me gardant quelques projets "sérieux" sous le coude. Et puis très vite, c'est la fiction qui est devenue sérieuse, et même exigeante, pour ne pas dire dévorante.
Retrouvez la première partie de l'interview ici.
Et la seconde là.

La troisième sera en ligne très rapidement !

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »